Hello!
Je ne sais pas chez vous mais ici dans le sud les températures pour ce mi-Mai sont déjà impressionnantes! 36° hier! Les recettes sans cuisson sont donc fortement appréciées! Voici pour l'occasion un cheesecake sans cuisson au fruits rouges!
Préparation: 1heure
Repos: 5h/ une nuit idéalement
Facilité: Simple à réaliser
Matériel: Un batteur ..
Coût: 4/5
Pour un moule à charnière de 18cm soit 8/10 parts
Côté ingrédients:
Pour la base:
.125g de biscuits Speculoos
.125g de beurre fondu
Pour le cream-cheese
. 40 ml de crème liquide épaisse très froide
. 600g de fromage frais de type Philadelphia ou St Morêt, à température ambiante
. 100g de sucre
. 250 gr da mascarpone
. 1 bâton de vanille (facultatif)
. 2 cuil. à soupe de jus de citron, fraîchement pressé
La déco;
.250g de coulis de framboise pour 1g d'agar-agar.
. Des fruits rouges
. Dans une cuve allant au congélateur, versez les 2 petites briques de crème liquide entière et le mascarpone, puis les graines d'un bâton de vanille si vous choisissez d'en utiliser. Placez les fouets dans la cuve et laissez refroidir 30 minutes au congélateur.
. Sortez le fromage Philadelphia ou St Moret à température ambiante.
. Pendant l'attente, réduisez les biscuits Speculoos en poudre dans un blender ou en les écrasant à l'aide d'un rouleau à pâtisserie dans un sac congélation. Faites fondre le beurre et versez le sur le biscuit écrasé.
. Chemisez le fond d'un moule à charnière et placez du papier rhodoïd sur le pourtour.
Déposer le biscuit au fond et étalez avec une fourchette. Placez au frigo.
. Commencez à monter la crème bien refroidie au batteur à pleine vitesse, quand les premières stries se forment ajoutez les 100g de sucre en poudre et poursuivre jusqu'à obtenir le fameux bec d'oiseau de votre chantilly.
. Détendez le fromage en le battant aussi puis incorporez délicatement à l'aide d'une Maryse la chantilly en remuant de bas en haut.
. Versez ce cream-cheese sur le biscuit et placez au frigo 1 heure.
. Dans une casserole faites chauffer 250ml de coulis de framboise avec 1g d'Agar agar (on utilise l'agar agar a raison de 4g par Litre de préparation), comptez 1 minute à partir des premiers frémissements puis coupez et laissez tiédir quelques minutes avant de napper le dessus du cheese cake et de le remettre au frigo pour le figer.
. Décorez de fruits frai, attention pas de surgelés car ça va dégouliner!
. Patienter quelques heures avant de déguster et idéalement une nuit.
bon appétit !
- Utilisez du fromage frais à température ambiante (sortez-le quelques heures auparavant)…
- Utilisez la crème liquide très froide.
- Battez la crème liquide bien ferme (sans qu’elle ne devienne du beurre). La crème sert ici à ce que le cheesecake se fige bien lors du refroidissement.
- Laissez refroidir idéalement toute une nuit au réfrigérateur pour vous assurer que le cheesecake se fige bien. S’il ne repose pas assez longtemps (juste quelques heures), il risque de s’affaisser à la découpe.
- Ne placez pas votre cheesecake au congélateur pour accélérer le processus de refroidissement. Armez-vous d’un peu de patience et réfrigérez pendant minimum 6 heures ou idéalement toute une nuit. Vous verrez, le jeu en vaut la chandelle !
Peut-on congeler un cheesecake sans cuisson ?
Oui, il est parfaitement possible de congeler un cheesecake sans cuisson une fois qu’il est refroidi et la texture bien figée. Il est en effet impératif de placer le cheesecake au réfrigérateur pendant 6 heures dans un premier temps. Enveloppez-le ensuite de film alimentaire puis de papier aluminium avant de le placer au congélateur. Il se conservera environ 2 mois. Après cela, sa saveur risque de s’altérer un peu. Pour décongeler le cheesecake, placez-le au réfrigérateur pour une décongélation lente et homogène. En revanche, évitez de le faire décongeler à température ambiante car il risquerait de fondre par endroit sans être complètement décongelé en son centre.