Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

poivre-voatsiperifery-TE.JPG

Un poivre sauvage de Madagascar très rare et aromatique

L’île de Madagascar est réputée pour ses épices associées à une certaine idée d’excellence ainsi qu’à l’attente de saveurs exotiques et capiteuses.

Origine : Le voatsiperifery tient son nom de voa, qui signifie fruit et de tsiperifery qui est le nom de la plante en malagasy. C’est un poivre sauvage que les villageois des zones forestières tropicales humides récoltent à la main. Sa cueillette est ardue car la liane monte sur les arbres de la forêt tropicale jusqu'à 20 mètres de hauteur et ne fructifie que sur les jeunes pousses situées dans sa partie haute.
La nature sauvage des pieds explique que l'on trouve dans l'épice des baies à divers degrés de maturité, vertes (devenant noires une fois séchées) et rouges.Dix kilos de baies fraîches sont nécessaires pour obtenir un kilo d’épice sèche.

Utilisation : Epice très rare et peu connue, même sur son île, son odeur est boisée avec des notes terreuses mais elle dégage aussi un léger parfum de fruits, d'agrumes et de fleur. Son goût frais et piquant, sans violence mais particulièrement tenace, rapelle celui du poivre long. Il s'associe très bien avec les viandes (particulièrement le porc et l'agneau), les préparations à base de lait de coco mais aussi les fruits et, de façon plus inattendue, avec le chocolat ! Il convient de lui éviter une cuisson violente qui altèrerait ses arômes les plus subtils en le rendant amer.
Source du texte clic !

 

Disponible ici !!!

logo2010-HD-rouge

 

 


 

Le Jeu du Samedi  !!!

 

Désormais le jeu des épices et découvertes sera le Samedi et plus le Jeudi !!!
Comme d'habitude vous pouvez déposer tous vos Liens !!!
Que se soit du déja réalisé , du réalisé pour l'occasion comme juste des propositions !!!
Et la grande nouveauté désormais :
Je devrais choisir une de vos nombreuses proposition
et j'aurais une semaine pour la réaliser !!!

 

A vous l'honneur :::

Tag(s) : #Epices & Plantes

Partager cet article

Repost 0