Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

P8091688.JPG

Il est évident que les cheveux, comme la peau, sont le reflet de l'état général. Alors, pour avoir de beaux cheveux il faut prendre soin de son alimentation, de son hygiène de vie et de son équilibre hormonal.

La chevelure se renouvelle constamment. Les cheveux ont une durée de vie indéterminée. Il est normal d'en perdre 40 à 100 par jour. Ils sont remplacés.

 

Pour moi le meilleur des soins capillaires est le henné coloré ou neutre (celui qui ne colore pas les cheveux lorsqu’il est composé à 100 % de henné neutre).

 

Pour le soin naturel de vos cheveux, mais également si vous souhaitez vous lancer dans la préparation de vos hennés à la maison et que vous n’avez jamais fait de henné, le henné neutre est idéal pour une première ! En effet, le henné neutre permet généralement d’obtenir une pâte de henné plus simple à appliquer, et qui se rince plus facilement.

Le henné neutre ne nécessite pas le port de gants, vous sentirez donc mieux ce que vous ferez au moment de l’application. Pour une première fois, cela sera beaucoup plus facile.

Le henné neutre ne colore pas, donc si vous l’appliquez mal et ne le répartissez pas bien, cela n’aura aucun impact sur votre couleur de cheveux. Pas de risques donc, de se retrouver avec des cheveux bicolores ou avec le front, le cou et les oreilles oranges. Si vous optez pour un henné coloré; appliquez du beurre ou de la crème hydratante sur le front, les oreilles et la nuque, comme pour les colorations cela va graisser la peau et vous ne serez pas ou moins tachée.

 

P8091690.JPG

 

1. Si vous le souhaitez, vous pouvez remplacer l’eau par une décoction de plantes afin de donner un soin supplémentaire à vos cheveux, ici sur mon blog je vous ai préparé la liste des plantes à utiliser selon votre type de cheveux. 
Cette étape est totalement facultative, et votre soin restera tout aussi bénéfique en la sautant.
Filtrez votre préparation pour l’utiliser dans votre henné.

 

 

2. Ajoutez ensuite progressivement l’eau préalablement chauffée et mélangez en évitant la formation de grumeaux. Ajoutez l'eau petit à petit afin d'éviter les grumeaux.

 

3. Une fois votre mélange lisse et sans trop grumeaux, vous pouvez ajouter vos ingrédients actifs.
Une cuillère à soupe d’huile végétale de chanvre pour moi, accompagné de 2 yaourts nature si vous le souhaiter ou même un oeuf, selon le soin souhaité. Mélangez bien le tout.
Votre pâte de henné est prête et doit avoir une texture fluide sans être trop liquide.

 

4. Le henné, et surtout le henné neutre, s’applique sur cheveux non lavés. C’est à dire le jour où vous auriez du faire un shampoing. Les hennés colorants peuvent être appliqués sur cheveux propres pour faciliter la prise de la couleur, mais cela ne s’applique pas ici.
Enfilez votre vieux t-shirt ou tout autre vêtement que vous n’avez pas peur de tâcher.
Peignez-vous consciencieusement les cheveux pour éviter tous les nœuds puis badigeonnez tout vos cheveux d'huile d'olive ou d'huile de Chanvre, je vous conseil de glisser celles -ci dans un petit brumisateur spray pour une application plus facile et sans gaspillage.

 

5. Appliquez sur l'ensemble de vos cheveux,en commencent par les racines puis mèches par mèches.

6. Une fois l’ensemble de vos cheveux enduits de henné,  rassemblez votre chevelure en une sorte de chignon sur le sommet de votre tête.  Enrubannez le tout dans du cellophane ou dans un sac plastique. Rincez ensuite soigneusement votre cou, front, oreille, … afin d’éliminer le henné qui ne devrait pas s’y trouver.


Le temps de pose du henné neutre :
Le henné neutre n’étant pas colorant. Une heure suffit amplement pour bénéficier de ses bienfaits. Vous devez donc le garder entre une heure à deux heures, plus serait inutile.
Avec des cheveux très longs et épais, cela peut être très lourd et donc fatiguant. En plaçant le cellophane, essayez de bien équilibrer le poids sur votre tête et pendant le temps de pause installez-vous confortablement pour ne pas avoir mal à la nuque ou au dos.

 

7. Selon la méthode traditionnelle, il ne faut pas faire de shampoing pour rincer son henné. Le henné à lui seul va vous laver les cheveux. Vous pouvez bien sure en faire un si vous le souhaitez.

 

Ingrédients que vous pouvez ajouter à votre henné :

- Henné neutre: 4 cuillers à soupe - gaine et fait briller les cheveux,assaini le cuir chevelu.
- Henné blond: 4 cuillers à soupe - assoupli les cheveux, leur donne des reflets dorés.
- Un pot de yaourt au lait entier - nourrit.
- Miel: 2 cuillers à soupe - hydrate, fait briller les cheveux, apaise le cuir chevelu.
- 1 Oeuf: - assouplit
- Huile d'olive ou Huile de Chanvre

 

et voici la liste de toutes les plantes que vous pouvez infuser à l'eau chaude de votre henné selon votre type de cheveux; ici sur mon blog.

Tag(s) : #Cosmétiques maison

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :